Encore appelée « théorie du film », l’analyse filmique signifie simplement le fait de présenter un film sous différents points. L’analyse filmique est une lecture argumentée d’un film en utilisant un vocabulaire adéquat et en définissant des éléments bien précis qui composent le film. Cette analyse vise le scénario, les enjeux et la portée du message, le découpage, le montage et l’esthétique. L’analyse filmique est utile et nécessaire pour bien comprendre un film. Elle permet de présenter un film d’une manière différente et ainsi de connaître les différentes techniques utilisées, les différentes structures possibles et les intérêts sociologiques et/ou historiques qu’ont les différents films. L’analyse filmique permet de se familiariser avec ces différents éléments, de saisir leurs intérêts et de se nourrir de ce langage cinématographique. Cela permet par la suite d’être bien préparé à la conception et à la réalisation de court ou long métrage ou à tout autre projet audiovisuel. Pour réaliser une analyse filmique, il y a différentes étapes à suivre. Des étapes rythmées par les différents éléments à analyser. Ces étapes se composent d’une introduction présentant les points clés du film, l’analyse de l’image, l’analyse des séquences, l’analyse des plans, l’analyse de la mise en scène, l’analyse du montage et enfin l’analyse de la portée du message que renvoie le film. Toutes ces étapes doivent être étudiées minutieusement afin d’améliorer la conception et la réalisation de ses propres projets audiovisuels.
L’analyse sémiologique d’une image
L’analyse sémiologique d’une image s’articule en trois points essentiels. Le premier point consiste à faire une description de l’image en utilisant des termes adéquats. Il s’agit ici de pouvoir décrire et analyser le visuel selon les points suivants :
- Le cadre : il permet de délimiter les limites de l’image et définit ainsi le
format.
- Le format : Le format de l’image est déterminé par les dimensions du cadre
(largeur et hauteur). Il existe le format carré (1 :33), le format
panoramique (1 :85) ou le format Cinémascope (2 :35).
- Le champ : Le champ correspond à l’image vue par le spectateur.
- L’hors-champ : Le hors-champ n’est pas visible pour le spectateur mais demeure présent. Il se présente sous deux formes différentes : l’empreinte qui correspond aux mouvements de l’extérieur vers l’intérieur (une ombre, un reflet, une voix…) et l’adresse qui désigne une manifestation du dedans vers le dehors comme un regard, un doigt pointé, un appel, etc.
- L’analyse filmique est l’analyse de l’œuvre dans sa globalité. L’idée est de définir si l’ensemble des éléments analysés retranscrivent les enjeux du schéma narratif et en quoi ils les retranscrivent. Ce point doit répondre également à la question de savoir ce que vaut la portée du film et de son succès ou à l’inverse de son manque de notoriété selon les cas. Cette partie de l’analyse peut intégrer une ou deux comparaisons avec des films du même genre pour appuyer davantage son analyse. Si le film s’inscrit dans un mouvement en particulier ou s’il fait preuve d’innovation, c’est également le moment d’aborder ces sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire